Lutte contre le frelon asiatique

Vendredi 14 mars
*
Cette espèce invasive est présente sur la commune depuis 2024, plusieurs nids ayant été déclarés et détruits à Marnaz l'année dernière. L’insecte est tout à fait adapté à notre climat et n'a aucun prédateur sur notre territoire, il prolifère donc rapidement.

Un nid de frelon asiatique peut mesurer jusqu'à un mètre de diamètre. Il contient une grande quantité de larves qu’il faut nourrir de protéines, d’où l’attaque des ruches. Certains ruchers dans les environs ont donc été
complètement vidés de leurs abeilles en à peine quelques jours. Chacun d'entre nous peut agir pour limiter la progression du nuisible à travers la déclaration et la destruction de nids ainsi que le piégeage. Il s’agit de  capturer les pondeuses avant leur cycle de ponte hivernale : du 1er février à début mai. C’est l’action la plus efficace contre l’expansion des nids. Les pièges peuvent s’acheter ou se fabriquer de manière artisanale en mélangeant 1/3 de vin blanc, 1/3 de bière et 1/3 de sirop de grenadine dans une bouteille en plastique.

Si vous piégez un frelon ou si vous pensez avoir trouvé un nid, il est indispensable de le déclarer sur la plateforme suivante, avec une photo : www.frelonsasiatiques.com
La déclaration est alors étudiée par un référent qui se déplace et confirme la présence du nid. Celui-ci est ensuite détruit par le particulier ou la commune s’il est situé dans l’espace public.

Merci de votre vigilance.

Retour à la liste