Pour établir une carte d'identité ou un passeport, vous devez prendre rendez-vous via le lien suivant https://rendezvousonline.fr/alias/marnaz-74460
Il est possible d'entamer ses démarches en ligne : pour cela, si besoin, la mairie de Marnaz met un ordinateur à disposition des administrés.
Carte nationale d'identité
Pour prendre Rendez-vous à la mairie de Marnaz : rendezvousonline.fr/alias/marnaz-74460
Pour faire une pré-demande de carte d'identité en ligne : www.ants.gouv.fr
Pour terminer votre démarche, vous devez prendre rendez-vous directement par internet .
Avant de vous rendre en mairie, imprimez le document récapitulatif obtenu à la fin de votre pré-demande en ligne : il vous sera demandé lors de votre rendez-vous.
Pour un renouvellement
- Un justificatif de domicile de moins d'un an (facture EDF, avis d'imposition...)
- Une photo d'identité récente, en couleur
- L'ancienne carte d'identité
Pour une nouvelle demande
- Les pièces ci-dessus + une copie d'acte de naissance datée de moins de 3 mois ou un passeport en cours de validité
Pour une personne mineure
- Les pièces ci-dessus + la carte d'identité du représentant légal
- En cas de divorce ou de séparation de corps, la disposition du jugement qui a désigné le ou les parents exerçant l'autorité parentale sur le mineur
En cas de perte ou de vol
- La déclaration de perte (en mairie) ou de vol (en gendarmerie)
- Une copie d'acte de naissance datée de moins de 3 mois ou un passeport biométrique en cours de validité
- Timbres fiscaux d'un montant de 25€
Pour les personnes nées de parents étrangers
- Un certificat de nationalité française (uniquement pour une première demande).
La délivrance de la carte nationale d’identité reste gratuite (sauf pour une perte ou un vol), car elle n’est pas biométrique comme le passeport. Sa validité reste à 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.
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À savoir
- Quel que soit son âge, le titulaire doit obligatoirement être présent lors de la demande de carte nationale.
Au retrait de la carte, la présence du mineur n’est pas obligatoire.
- Si vous projetez de voyager à l'étranger avec votre carte nationale d'identité, il est fortement recommandé de consulter au préalable www.interieur.gouv.fr. En effet, certains pays ne reconnaissent pas le décret n°2013-1188 relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d'identité.
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Pour en savoir plus sur la carte nationale d'identité : www.service-public.fr
Passeport
Pour faire une pré-demande de passeport en ligne : passeport.ants.gouv.fr
Pour acheter un timbre fiscal en ligne : timbres.impots.gouv.fr
Pour terminer votre démarche, vous devez prendre rendez-vous sur internet sur le lien suivant :
https://rendezvousonline.fr/alias/marnaz-74460
Avant de vous rendre en mairie, imprimez le document récapitulatif obtenu à la fin de votre pré-demande en ligne : il vous sera demandé lors de votre rendez-vous.
Acheter votre timbre fiscal en ligne (voir lien ci-dessus) avant de réaliser votre pré-demande sur ants.gouv.fr vous permettra de limiter votre temps d'attente lors de l'enregistrement de votre dossier dans le service état-civil de votre mairie.
Pour une nouvelle demande
- Un justificatif de domicile de moins d'un an (facture EDF, avis d'imposition...)
- Une photo d'identité récente, en couleur
- La carte nationale d'identité à jour ou une copie intégrale de l'acte de naissance datée de moins de 3 mois
- un timbre à 86€ (pour une personne majeur)
- un timbre à 42€ (pour un mineur entre 15 et 18 ans)
- un timbre fiscal à 17 € ( pour un mineur de moins 15 ans)
Pour un renouvellement
- Les pièces ci-dessus + le passeport à renouveler et joindre une photocopie de la page 2
Pour une personne mineure
- Les pièces ci-dessus + la carte d'identité du représentant légal
- En cas de divorce ou de séparation de corps, la disposition du jugement qui a désigné le ou les parents exerçant l'autorité parentale sur le mineur
Pour les personnes nées de parents étrangers
- Les pièces ci-dessous + un certificat de nationalité française (uniquement pour une première demande).
Le passeport biométrique contient une puce intégrant une photo numérique et l'image des empreintes digitales du titulaire (à partir de 12 ans, comme le prévoit la nouvelle législation en vigueur depuis le 26 juin 2013). Sa durée de validité est de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les mineurs.
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À savoir
- Le titulaire doit impérativement être présent lors de la demande et du retrait du passeport, quel que soit son âge. Idem pour les demandeurs à partir de 12 ans.
- Il faut compter environ 25 minutes pour enregistrer un dossier de passeport.
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Pour en savoir plus sur le passeport : www.service-public.fr
Aurélie FISSIER - officier d'état civil
tél. : 04 50 98 35 05
courriel : a.fissier@marnaz.fr